Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui est
Thibaut GUIGNARD ?

Thibaut Guignard a 33 ans et habite Ploeuc-sur-Lié.
 

Après avoir passé un bac « productions animales » et un BTS  ACSE à la Ville Davy à Quessoy, il intègre l'Institut Supérieur Européen de Gestion à Nantes avant de valider une maîtrise en « Communication des entreprises » à Angers. Pour lire la suite : cliquez ici.

Mentions légales du site. Directeur  de la Publication : Thibaut Guignard. Créé sur over-blog.com 

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 09:03

Lundi, la ligue contre le cancer de Plœuc-sur-Lié accueillait le Professeur Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition. Celui qui est également Président du Plan National Nutrition Santé (PNNS) répondait ainsi à l’invitation du Député Marc Le Fur. La salle des fêtes était comble avec plus de 500 personnes venues écouter le spécialiste français des relations entre alimentation et santé.

 

Des certitudes.

La nutrition ne se limite pas aux apports nutritionnels nécessaires au fonctionnement de notre corps mais englobe également la culture, le plaisir et est à mettre en relation avec l’activité physique. Des certitudes existent dans le domaine de la prévention des cancers. « Certains comportements alimentaires permettent de diminuer significativement le risque de cancer : la consommation d’au moins cinq fruits et légumes par jour, le maintien d’un poids adéquat, une activité physique régulière… ».

 

Pas de recette miracle.

Les cancers sont des maladies dans lesquelles interviennent de nombreux facteurs : génétiques, hormonaux, environnementaux, et parmi ceux-ci, ce que nous mangeons.  « L’alimentation est un facteur sur lequel il est possible d'agir car si nous ne sommes pas capable de modifier les facteurs génétiques, nous pouvons réguler le contenu de notre assiette ». De manière générale, il n’y a pas de recette miracle contre le cancer. « Il faut adopter des comportements alimentaires sains : ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ». C’est une bonne manière de baisser les risques de cancer comme les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Plaisir et bon sens.

Loin de tenir un discours moralisateur ou critiquant tel ou tel aliment, le Professeur Hercberg a souhaité passer un message de plaisir et de bon sens « Il faut manger varié et diversifié. Ne rien supprimer, mais manger raisonnablement de tout pour continuer à se faire plaisir ». Et le Professeur de prendre en exemple un aliment très prisé des bretons : le beurre « On peut se faire plaisir avec une tartine de pain beurre, à condition que l’épaisseur de beurre ne soit pas plus importante que celle du pain ! »

 

Et les petits excès ?

Les petits excès alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé. « Il faut juste éviter de les répéter tous les jours à tous les repas. L’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours ». Le Professeur appréciera sans aucun doute les pommes de terre en chocolat et le cidre qui lui ont été offerts par Anne Le Touzic.

 

NutriNet.

L’étude NutriNet-Santé a débuté en 2009 sur Internet. Elle a pour objectif d’identifier l'influence de l'alimentation sur la santé des français. « 500 000 internautes volontaires sont recherchés pour participer à cette grande aventure scientifique ». Pour participer à cette étude : www.etude-nutrinet-sante.fr

 

DSC_3142.JPG

Sur la photo : Le Docteur Richard Desnouët, Président de la ligue départementale contre le cancer, Thibaut Guignard, le Professeur Serge Hercberg, Anne Le Touzic et Marc Le Fur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires