Face à une crise agricole sans précédent qui touche toutes les productions, les élus des Côtes d’Armor se sont réunis le 10 février dernier en Collectif des Elus Locaux en Soutien à l’Agriculture et aux Territoires (CELSAT) à l’initiative des Conseillers départementaux Thibaut Guignard (Plaintel - LR) et Sandra Le Nouvel (Rostrenen - PS). Des collectifs se sont ensuite créés en Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
« De la survie de l'activité agricole dans sa diversité dépendent l'emploi local et le dynamisme de nos communes rurales. Nous avons la légitimité pour soutenir nos agriculteurs au nom de l’aménagement du territoire, de la vie dans nos campagnes et de la création d’emplois locaux directs et indirects » déclaraient alors les élus du collectif.
Afin de relayer les préoccupations de la profession, un rassemblement régional s'est tenu le samedi 20 février à Loudéac en présence de plus de 2000 élus et des représentants de l’ensemble des syndicats agricoles.
Les organisateurs avaient alors annoncé vouloir resté mobilisés dans le cadre d'un dispositif VigiRural "Quand les manifestations seront passées, le Gouvernement sera accaparé par un autre sujet, quand les agriculteurs seront occupés sur leurs exploitations. nous, élus locaux, rappellerons à tous les acteurs : Union Européenne, Gouvernement, filière .... la nécessité de trouver des solutions à long terme pour garantir les prix".
Deux mois après, les Comités de Pilotage des 4 CELSAT bretons se sont retrouvés le jeudi 21 avril à St-Donan pour faire un point sur l'actualité de la filière et de la conjoncture et pour envisager les actions et contributions futures. Les représentants des quatre organisations syndicales (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Coordination Rurale et Confédération Paysanne) étaient également présents.
"Si les manifestations sont terminées, la crise continue. Les prix sont tirés vers le bas, les difficultés financières perdurent et les mesures d'urgence, même si elles sont nécessaires, ne peuvent pas suffire. Chaque niveau décisionnel reste à mobiliser" constate le collectif.
Plusieurs actions ont été annoncées :
- Une rencontre prévue prochainement à Matignon pour expliquer la démarche et alerter le Cabinet du Premier Ministre.
- Le déplacement d'une délégation composée d'élus locaux et de représentants syndicaux à Bruxelles pour rencontrer des Députés spécialistes des questions agricoles et la Commission.
- Une opération de sensibilisation des élus à l'occasion de Terralies (salon agricole des Côtes d'Armor).
- Enfin, une contribution collective reprenant les mesures qui font consensus à destination des élus et des futurs candidats aux prochaines échéances sera rédigée dans les mois qui viennent.
Parmi les élus : Isabelle Le Callenec, Conseillère départemental d’Ille-et-Vilaine, Soizic Perrault, Vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan, Marie-Christine Le Quer, 1ère adjointe au Maire de Plouhinec, Daniel Even, 1ère adjointe au Maire de Saint-Donan, Présidente de la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor, Olivier Allain, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, Georges Gallardon, Maire de Sainte-Tréphine, Président de Triskalia, Agnes Le Brun, Maire de Morlaix ....