Mardi soir, les comités d’organisation des festivités en lien avec la gastronomie étaient conviés par le Pays de Saint-Brieuc à la Mairie d’Hillion pour une réunion de travail autour d’un projet de coopération européenne.
Etaient représentées : La Fête de la Coquille d’Erquy, la Fête de la Moule d’Hillion, la Foire au Poulain de Plaintel, la Pomme de Terre en Fête de Plœuc-L’Hermitage, le Festival de la Gastronomie de Quintin mais également Lamballe Communauté qui développe un projet de Fête du Cochon.
« Le Pays de Saint Brieuc, dans le cadre du programme européen Leader, prépare une coopération avec d’autres territoires européens autour de la valorisation du tourisme par la gastronomie. Nous souhaitons y associer les festivités en lien avec la gastronomie s’appuyant sur une filière économique locale » a expliqué Thibaut Guignard, Vice-président du Pays en charge des fonds européens.
« La gastronomie est une des priorité de la destination Baie de St-Brieuc – Paimpol – Les Caps. Cette coopération est une opportunité pour découvrir ce qui se fait dans d’autres destinations touristiques, travailler ensemble, créer des outils en commun et obtenir des financements complémentaires » a précisé Christiane Guervilly, Vice-présidente en charge du Tourisme.
Le projet de coopération est copiloté avec un partenaire de Warmie-Mazurie. Un territoire touristique très dynamique autour des lacs et des forêts de cette région du nord-est de la Pologne.
L’objectif est de réunir une dizaine de destinations de pays européens différents et complémentaires : mer, campagne, montagne...
Ce projet est également l’occasion pour les comités d’organisation de se rencontrer. Tous reconnaissent l’intérêt d’échanger ensemble « la première étape est se connaitre et de coopérer entre nous à l’échelle du Pays ».