Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Qui est
Thibaut GUIGNARD ?

Thibaut Guignard a 33 ans et habite Ploeuc-sur-Lié.
 

Après avoir passé un bac « productions animales » et un BTS  ACSE à la Ville Davy à Quessoy, il intègre l'Institut Supérieur Européen de Gestion à Nantes avant de valider une maîtrise en « Communication des entreprises » à Angers. Pour lire la suite : cliquez ici.

Mentions légales du site. Directeur  de la Publication : Thibaut Guignard. Créé sur over-blog.com 

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:18

La salle des Ecolailles affichait complet jeudi soir. 150 personnes ont assisté à la table-ronde organisée par l’association Ploeuc-Pluriel sur le thème « Agriculture locale et ruralité ». Dans leur introduction Marie-Thérèse LEMARCHAND et Joseph GIRARD ont présenté l’agriculture de notre secteur.

Face à la concurrence qui s’exerce sur les terres agricoles, David BRIEND, agriculteur, a insisté sur l’importance « de l’accès au foncier pour les jeunes agriculteurs et notamment pour ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole » rappelant également que « le sol n’est pas qu’un support, c’est avant tout un patrimoine que nous empruntons à nos enfants ».

IMG_6973.JPG

Danielle Even, Secrétaire générale de la Chambre d’agriculture a rappelé « l’importance de l’impact de l’agriculture sur l’économie, les paysages, l’environnement … les agriculteurs doivent donc s’ouvrir aux autres. C’est ce qu’ils font à travers les opérations fermes-ouvertes ou le salon Terralies. La vente directe est aussi un moyen d’expliquer comment nous travaillons.

Pour Agnès LE BRUN, Maire de Morlaix, Députée au Parlement européen et membre de la commission de l'agriculture et du développement rural «tous les acteurs du monde rural, habitants, collectivités territoriales et agriculteurs sont condamnés à s’entendre pour partager l’espace rural. C’est la condition pour avoir une économie locale dynamique qui s’appuie aussi sur l’artisanat, le tourisme... En Europe, la ruralité représente 90% du territoire et 54% de la population. C’est donc une priorité pour l’Union qui souhaite un développement équilibré entre la ville et la campagne ».

IMG_7012.JPG

Ces échanges furent illustrés de plusieurs témoignages dont ceux de Joseph LE VEE, Président de Puissance 4  sur la nécessaire gestion du foncier, Annick JOSSET, élue à Trédaniel, commune qui intègre les produits locaux dans les menus de la cantine, Frédéric HOUEE et Didier TARDIVEL, producteurs de pomme de terre pour qui la vente directe est une activité d’avenir. Si tout n’a pu être dit en une soirée, la table-ronde fut  très intéressante selon l’avis du public.

Ces rencontres organisées par Ploeuc Pluriel deviennent donc un rendez-vous régulier et s’inscrit progressivement dans le calendrier ploeucois.

Partager cet article
Repost0

commentaires